Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

Au « Passage » à Fécamp: Pour répondre au questionnement du poète...

16 Décembre 2015 , Rédigé par François Vicaire

Au « Passage » à Fécamp:  Pour répondre au questionnement du poète...

Au « Passage » à Fécamp dont elle maîtrise toutes les ressources depuis 2010, d'abord comme secrétaire générale puis comme directrice, Sophie Descamps entretient des rapports privilégiés avec un monde qui, vu de l'extérieur, pourrait être considéré comme inerte. Mais il se trouve que grâce au talent de ceux qui l'animent, c'est un domaine particulièrement vivant et profondément original qui suit dans des maisons comme « Le Passage » des itinéraires qui leur sont presque exclusivement réservés.

En prenant en main les destinées du « Passage » qui de la Scène Nationale qu'il fut un temps est redevenu administrativement et dans les faits une scène conventionnée « Théâtre et objets », Sophie Descamps a donné à sa maison un style très particulier.

A côté d'une programmation pluraliste, les multiples disciplines artistiques qui composent le monde de la marionnette se trouvent réunies dans une même politique d'animation et offrent, ainsi, à un public très ouvert l'occasion d'entretenir sa curiosité et sa fidélité.

Pour autant la programmation s'attache à ne pas oublier le théâtre à l'état pur. Cette saison, on y retrouve, entre autres, la compagnie du Préau avec « Quand j'étais Charles » de Fabrice Melquiot, « Un fils de notre temps » de Horwath par le CDN de Saint-Denis. l'excellent « Apprenti » du Chat Foin ou « Le grand déballage » de Marie-Hélène Garnier où des « citoyens spectateurs » de Fécamp deviennent par leurs témoignages des « citoyens volontaires » qui portent sur leur ville un regard à la fois tendre et lucide.

Mais les saisons au « Passage » sont surtout consacrées à des spectacles qui justifient qu'il se réfère au Centre Régional des Arts de la Marionnette ».

Dans ce panorama qui réunit les grandes disciplines présentées pour la pluspart « à vue », on mesure combien l'objet échappe à sa fonction initiale pour devenir un partenaire à part entière avec des manipulateurs qui peuvent être aussi bien musicien, comédien, voire danseur.

Il s'agit d'un véritable échange, d'une complémentarité subtile entre l'objet et celui qui l'anime. L'art marionnette a évolué considérablement depuis des années. Le guignol a laissé la place à un véritable art de la transcendance qui permet à un bout de chiffon, à un morceau de bois ou à une poupée en papier mâché de prendre une dimension quasiment humaine.

Dans ce cadre relativement intimiste du « Passage » qui convient parfaitement à une discipline s'inscrivant dans la proximité, la marionnette se sent parfaitement à l'aise. D'autant mieux qu'elle n'y est pas seule. En effet, au « Passage » elle est associée à un travail approfondi de formation d'intervenants en milieu scolaire avec, cette année, deux valises pédagogiques qui seront utilisées par les animateurs dans les écoles fécampoises sur le temps périscolaire. Des actions dans le cadre des animations sont également proposées dans le monde scolaire et dans celui du handicap, « Le Passage » engage avec des compagnies (cette année, le Chat Foin dans le cadre du CLEAC ou la compagnie « Akselere ») . Ces résidences débouchent sur des aides à la création dont bénéficie en premier le public fécampois et de la région .

Devenu un art vivant, profondément original, appelé souvent à faire rire mais qui donne aussi à penser, le monde de la marionnette reste en constante effervescence. Des salles comme « Le Passage » sont des relais essentiels où l'imaginaire et le réel cohabitent et s'emploient à s'interroger sur l'éternel questionnement du poète, en l'occurrence Lamartine :

« Objets inanimés avez-vous donc une âme ? »

A Fécamp on connaît la réponse !

Notre photo : « Cendres » par Plexus solaire le 1er avril à 20h30 – Photo : Kristin, Aaflay Opdan

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article