Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

"Peintres de la Seine"

2 Juillet 2013

"Peintres de la Seine"
Quand le dénominateur commun est la beauté

Sainte-Beuve disait que la Seine était un boulevard qui conduisait de Paris au Havre...

C'est maintenant un pont qui a été lancé entre la France et les Etats-Unis grâce à un superbe livre que l'on doit à Hélène Eisenberg et François Lespinasse et qui regroupe tous les peintres – et en tous cas la plupart d'entre eux et les plus significatifs – qui ont pris le fleuve comme source d'inspiration.


Il aura fallu qu'un jour un couple d'américains, visitant le musée des Beaux-Arts de Rouen tombe en admiration devant les cimaises de la salle Depeaux, pour que naisse tout à la fois un projet et une amitié.

Cherchant à mieux cerner l'école de Rouen, Hélène Eisenberg et son mari rencontrèrent François Lespinasse qui est certainement celui qui connaît le mieux cette grande période picturale qui a pris ses racines dans l'impressionnisme et y puise ses prolongements.

La rencontre n'aurait pu être que formelle et sympathique si le courant n'était passé entre le galiériste de la rue Martainville et cette amoureuse inconditionnelle, démesurée pourrait-on dire, de la France pour qui chaque visite dans ce pays dont elle est une lointaine originaire est un véritable rendez-vous d'amour.

Les liens qui se tissèrent alors entraînèrent les Lespinasse aux Etats-Unis où ils se retrouvèrent avec les Eisenberg devant les collections du Metropolitan Museum. La confrontation, si riche et si diverse, entre les appartenances subtiles qui s'établissent avec les cultures les poussa à réfléchir à une thématique qui de Paris à Honfleur dessinerait un itinéraire dont les multiples composantes s'épanouiraient le long du fleuve et se réuniraient dans un étonnant et fascinant florilège pictural..

Bénéficiant du regard neuf mais terriblement exercé d'Hélène Eisenberg et de la grande expérience artistique et humaine de François Lespinasse, les «Peintres de la Seine» est devenue une grande aventure ouverte sur le monde et sur l'art. En effet, les auteurs ne se sont pas contentés d'écumer les musées de la planète, y compris leurs réserves où dorment des merveilles oubliées, mais se sont engagés dans des repérages «in situ » qui donnent à l'ensemble du livre un ton, une vigueur et une proximité qui échappent au didactisme d'un catalogue.

Le livre ne compte pas moins de 144 oeuvres, dont quelques unes et non des moindres de l'école de Rouen, et montre la richesse d'un parcours qui englobe toutes les facettes, humaines, touristiques, économiques – voire industrielles - de la Seine.

C'est une manière de découvrir le fleuve dans sa globalité et surtout de mettre en lumière cette grande diversité d'expressions qui fait de cette réunion extraordinaire une collection s'affirmant à ciel ouvert comme un véritable manifeste artistique.

On ne peut citer bien évidemment tous ceux qui s'y trouvent. Entre le britannique Thomas Girtin dont le pont Saint-Michel ouvre le XIX° siècle au paysage du chinois Wu Guanzhong qui ferme le XX°, c'est une succession d'oeuvre connues, méconnues parfois et souvent à reconnaître que propose ce beau livre. On y retrouve, dans le désordre et selon les coups de coeur qu'il suscite, aussi bien Turner, Louvrier, Angrand, Seurat, Rouault, Gauguin, Derain, Monet bien sûr, Pissaro que Picasso, Jacques Villon, Marcel Duchamp, Nicolas de Stael et toute cette cohorte inventive et pourtant si fidèle de l'école américaine de Paris.
Grâce à ce beau livre dont les thèmes permettent de naviguer dans tous les domaines et toutes les influences, on s'immerge avec bonheur dans l'universalité d'un paysage dont le dénominateur commun est la beauté de son fleuve.

("Peintres de la Seine" - Editions des Falaise)

A noter que, dans le même esprit, le Musée des Beaux-Arts de Rouen présente jusqu'en septembre une exposition qui regroupent 100 chefs-d'oeuvre impressionnistes sous le titre très séduisant et très évocateur de « Eblouissants reflets ».

Notre photo : Hélène Eisenberg entourée, à droite, de François Lespinasse et à gauche de François Banse des Editions des Falaises

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article