Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

Thomas Jolly et Henri VI lorgnent vers Molière

4 Avril 2015 , Rédigé par Vicaire François

Thomas Jolly et Henri VI lorgnent vers Molière

La nouvelle est toute fraîche. C'est avant-hier, en effet, que Thomas Jolly a appris sa nomination aux « Molières » pour la pièce-fleuve de Shakespeare, qu'il a montée dans son intégralité pour sa compagnie « La Piccola Familia » .

La production se présente dans les catégories du « Molière du théâtre public » et « Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre public ».
Autant dire que c'est une consécration remarquable qui prend en compte le travail de Jolly qui, contre vents et marées et avec une opiniâtreté jamais prise en défaut a pris à bras le corps toutes les difficultés que représentait un tel tour de force.

Tour de force de trouver une distribution homogène et rompue à un travail démultiplié puisque ce sont 21 comédiens qui assurent – qui assument avec un brio remarquable – quelque 150 personnages. Tour de force technique avec une mise en scène tout à la fois visuelle et intimiste en constant renouvellement, tour de force intellectuel dans la mesure où Jolly a su trouver les « liens » qui permettaient de donner une cohérence dramatique à une épopée couvrant pas moins de 50 ans de règne. Tour de force, enfin, de faire en sorte de ne pas trahir Shakespeare en l'adaptant sans le dénaturer. Le travail de Thomas Jolly est remarquable, intelligent, animé d'un souffle lyrique qui ne faiblit pas durant les 18 heures que totalisent le spectacle quand on le voit dans son intégralité.Ce fut le cas, entre autres, au Festival d'Avignon où « La Piccola » a véritablement créé l'événement au même titre que la « Lucrèce » de David Bobée à Grignan.

On peut espérer qu'il en sera de même pour les « Molières ». Pour Thomas Jolly, pour toute son équipe, pour tous ceux qui les ont soutenu dont la Région de Haute-Normandie qui s'est investie au propre et au figuré dans l'aventure.

Ces nominations sont déjà une consécration pour cette compagnie qui se situe parmi les plus dynamiques, les plus innovantes et les mieux abouties dans sa démarche de création en Haute-Normandie.

Le samedi 20 juin à partir de 10 heures, l’intégralité (18 heures!) de « Henri VI » sera présentée à l'Opéra de Rouen. A noter également que le spectacle a été capté au cours d'une représentation en Avignon et a fait l'objet d'un DVD qui permet de suivre, à son rythme, le déroulement en son entier. Un privilège dont Shakespeare n'a certainement pas dû pouvoir bénéficier !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article