Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

« En quête d'identité » à l'abbaye de Jumiège… dans le souvenir de Leila Alaoui

21 Janvier 2016 , Rédigé par François Vicaire

« En quête d'identité » à l'abbaye de Jumiège… dans le souvenir de Leila Alaoui

Elle était jeune, belle, intelligente et elle faisait partie de ces photographes qui sont tout à fois des témoins et des acteurs. Au Burkina Faso pour un reportage pour Amnesty International sur le droit des femmes, elle a été fauchée à la terrasse du « Cappucino» le jour de l'attentat. Grièvement blessée, elle est morte lundi à l'hôpital de Ougadougou.

Leila Alaoui avait 33 ans .

Il se trouve que Leila Alaoui était une des invitées de l'exposition « En / quête d’identité» qui sera accrochée du 11 mars au 12 juin au Logis abbatial de l’Abbaye de Jumièges qui devient au fil des ans le lieu de prédilection des expos photos de grandes qualités.

Celle qui est en cours de préparation est consacrée à la problématique du portrait.

Aujourd’hui, avec l’apparition des nouvelles technologies, le portrait photographique peine à imposer sa vérité. Si l’identité apparaît comme inhérente à la nature de la photographie, elle risque cependant de s’éroder peu à peu.

A cette désaffection progressive, la propension des modèles eux-mêmes à se fondre dans d’autres identités ou à se jouer de leur identité ajoute aux problèmes liés à leur représentation. De ce fait le principe demande à se renouveler, à chercher d'autres angles pour capter d'autres regards et c'est ce à quoi s'attachait Leila Alaoui dans l'exercice d'un art qui lui donnait les moyens de « révéler la fierté et la dignité innées de chaque individu ».

Le drame de Ouagadougou l'a dramatiquement interrompue dans la quête de cette vérité intérieure qu'elle s'employait à capter chez ses modèles et que l'on découvrira à Jumièges dans la salle qui lui sera spécialement consacrée

Photographe et vidéaste franco-marocaine, Leila Alaoui avait étudié la photographie à l’université de la ville de New York. Son travail explore la construction d’identité, les diversités culturelles et la migration dans l’espace méditerranéen. Ses photographies et vidéo expriment des réalités sociales à travers un langage visuel aux limites du documentaire et des arts plastiques.

Autour d'elle, Dominique Goutard et Jean-Luc Monterosso, commissaires artistiques de l'exposition présentent les œuvres de 16 artistes de 7 nationalités différentes, significatives des avatars du portrait photographique et leurs répercussions sur la photographie contemporaine avec, point d’orgue, 9 œuvres vidéo sur la même problématique.

A la lumières des événements dramatiques qui ont misun terme à une carrière exceptionnelle, l'exposition des œuvres de Leila Alaoui prendra dans le cadre prestigieux de Jumièges une résonance particulière.

Photo : Augustin Le Gall

« En quête d'identité » - Abbaye de Jumièges du 11 mars au12 juin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article