Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

Corneille : La parole et les vers

21 Mai 2017 , Rédigé par François Vicaire

Je suis folle de Corneille. Il nous redonnera encore  « Pulchérie » où l'on verra encore la main qui crayonna la mort du grand Pompée et l'amour de « Cinna »... il faut que tout cela cède à son génie.

Cet emballement que Madame de Sévigné fit partager à sa fille à propos de cette pièce tardive de Corneille ne sauvera pas « Pulchérie » de l'oubli. Peu appréciée à la création en 1672, elle « ne réussit point » d'après l'avis du « Mercure galant ». Il faut bien avouer que, depuis, sa carrière n'a pas déchaîné les foules sur lesquelles elle n'a pas laissé un souvenir impérissable.

Pièce de la vieillesse, Corneille y met en scène une impératrice byzantine qui succédera à son frère sur le trône et qui pour ne pas avoir à transgresser son vœu de virginité épousera un vieillard qui, en définitive, lui survivra. Ce qui lui vaudra d'obtenir le double privilège d'être considérée comme sainte à la fois orthodoxe et chrétienne.
Et ce ne sera pas le moindre intérêt que celui de redécouvrir cette « comédie héroïque » à la faveur d'un festival Corneille qui se déroulera du 31 mai au 2 juin,
organisé conjointement par l'Université de Rouen et le Mouvement Corneille-Centre international Pierre Corneille.

Ces trois jours d'études et de réflexion autour du père du « Cid » seront consacrés à des master classes, des colloques, des représentations théâtrales et un concert. Au cours de ces rencontres, on retrouvera parmi les principaux intervenants la metteuse en scène Brigitte Jaques-Wajeman dont on a déjà pu mesurer le travail au cours de mises en scène qu'elle a réalisées aux Deux-Rives.

Le thème autour duquel s'ordonnancera le festival Corneille se donne pour objectif de mettre en évidence la tension qui existe entre la dynamique du discours et la versification et par extension d'expérimenter la réalisation dramatique, poétique et lyrique dans le théâtre cornélien.

Dès le premier jour, le ton sera donné avec une master class dont le sujet sonnera comme un manifeste : « Je veux la liberté dans le milieu des vers ». (A l'Amphi Axelrad de 15 heures 30 à 17 heures 30, le mercredi 31 mai).

Le lendemain 1er juin à 19 heures, toujours à Axelrad, sera donné « Pulchérie » en déclamation baroque avec la compagnie des Lunes Errantes (un titre qu'aurait aimé Cyrano!) dans une mise en scène de Lionel Brun (entrée libre).

Enfin, le vendredi 2 juin sera une journée particulièrement dense avec, le matin, à 11 heures, salle divisible Nord, une projection construite autour des mises en scène de Corneille puis à 13h30 deux master classes simultanées autour de la « déclamation historiquement informée de l'alexandrin ».

Enfin, les participants reviendront à la salle Axelrad à 15h40 pour une communication en musique de Sarah Nancy et Florian Carré sur les stances du « Cid » de Charpentier.

L'ensemble représente une belle exploration des mystérieuses corrélations qui s'établissent entre la parole et les vers pour atteindre à la beauté formelle de la musique cornélienne.

Notre illustration :

On m'a dit que pour moi vous aviez de l'amour

Seigneur serait-il vrai ?

Pour tout renseignement : myriam.dufour-maître@univ-rouen.fr

 


 

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article