Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

Les trois feuilles du trèfle de « La Foudre » Energie, audace et innovation

31 Août 2013 , Rédigé par Vicaire François

Les trois feuilles du trèfle de « La Foudre »  Energie, audace et innovation

Ce n'est pas tout à fait un trèfle à quatre feuilles mais la symbolique s'en rapproche singulièrement. Le visuel de la saison de « La Foudre » que l'on doit à Pascal Coltrat, annonce la couleur et surtout les intentions de Gérard Marcon qui avant de quitter la maison voulait l'installer dans les perspectives d'avenir qu'il s'était donné pour elle.

En attendant David Bobée, qui est dans le Lubéron sur le tournage de son « Roméo et Juliette » qu'il avait créé à Chaillot et qui prendra officiellement ses fonctions au 1° janvier, Marcon ne s'est pas contenté de faire une saison de transition mais bien plus une certaine préfiguration de l'avenir sans pour autant anticiper sur une aventure qui n'est plus la sienne mais qu'il avait appelée de ses voeux.

C'est ainsi que dans la saison qui s'annonce, six spectacles sont présentés en co-accueil avec les « Deux-Rives » et sont assez significatifs dans leur style pour qu'on y retrouve la « patte » de celui qui est à l'origine de cette mutation culturelle qui va ouvrir de nouveaux horizons au paysage culturel haut-normand. Bien évidemment à côté de ces six rendez-vous les deux salles ont mis en place leur propre saison, la dernière pour leurs directeurs avant d'aller en construire d'autres ailleurs.

Des propositions qui vont dans le sens des trois maires concernés, Yvon Robert, Frédéric Sanchez et Patrice Colasse, chapeautés par l'Etat, qui dans un texte commun – qu'on retrouve également dans la brochure de saison des « Deux-Rives » - mettent l'accent sur la nécessité de donner une cohérence aux « énergies, audaces et innovations » que les nouvelles dispositions vont développer sous la houlette de David Bobée.

D'ailleurs la brochure de la saison de « La Foudre » comme dans celle des « Deux-Rives » (donnons lui encore ce nom en attendant qu'il prenne celui de « Centre Dramatique National ») officialise sur le plan politique la naissance d'un nouveau-né qui gardera du moins dans les mémoires et pour un certain temps encore ses noms d'origine.
« La Foudre », « Marc-Sangnier » et les « Deux-Rives » vont donc progressivement s'estomper pour laisser au Centre Dramatique National la prééminence qu'on lui accorde désormais, mais il est bien certain que ces trois lieux historiques de l'agglomération rouennaise, vont garder dans l'esprit du public qui leur était fidèle une charge sentimentale avec laquelle Bobée sera bien obligé de jouer tout en s'en dégageant avec élégance. On peut lui faire confiance !

Il est vrai que les passerelles entre les trois salles avaient été jetées depuis longtemps. Aucune des trois, pour aussi intéressantes qu'elles soient, n'avaient pas – et n'ont toujours pas – la capacité d'accueillir des spectacles d'envergure. Les directeurs quels qu'ils soient quand ils voulaient voir plus loin que leurs cintres étaient obligés d'aller le plus souvent à Charles-Dullin (ce sera le cas pour la « Lucrèce Borgia » programmé par Elizabeth Maccoco et plus rarement au Rive-Gauche comme « Ce que j'appelle l'oubli » de Preljocaj) … Deux salles qui gardent encore leur belle indépendance – ce dont on peut se réjouir car trop de vision unique risquerait de brouiller l'horizon – mais pour lesquelles il ne serait pas improbable que des perspectives d'adjonction se révèlent un jour.

D'ailleurs Gérard Marcon laisse filtrer à demi-mot cette perspective en évoquant la possibilité les trois feuilles de ce trèfle dont la symbolique résume la situation actuelle ne se trouve pas doté d'un quatrième élément.

On n'en est pas encore là. Il faut d'abord que ce charmant végétal s'épanouisse sur les terres qui lui sont dévolues avant de penser comme aurait dit Molière à « changer d'herbage ».

Les co-accueils Foudre/Deux-Rives

- 18 et 19 novembre 2013

(en co-accueil avec le Festival Automne en Normandie)

Perturbation - Krystian Lupa, d’après Thomas Bernhard

- Du 15 au 17 janvier 2014

Une année sans été - Catherine Anne / Joël Pommerat

- 13 et 14 février 2014

Sirènes - Pauline Bureau / Cie La Part des Anges

- 26 et 27 mars 2014

Journal d’un corps - Daniel Pennac / Clara Bauer

- Du 2 au 4 avril 2014

Des Héros -Duo constitué des pièces Ajax et Œdipe Roi - Sophocle / Wajdi Mouawad

- Du 8 au 11 avril

J’avance et j’efface - Alexis Armengol / Théâtre à cru

Pour consulter l'ensemble des saisons :

La Foudre :www.scenationale.fr

Deux-Rives www.cdrdeuxrives.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article