Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

Alain Fleury donne la parole aux enfants de la résistance

2 Mai 2015 , Rédigé par François Vicaire

Alain Fleury donne la parole aux enfants de la résistance

Le cabaret des jours heureux revient à « L'Echo du Robec » le 19 mai pour une soirée. Loin de mettre un terme à cet excellent spectacle, Alain Fleury en a fait, d'une certaine manière, le point de départ d'une nouvelle aventure engagée depuis février dernier par « Alias Victor » sur les chemins du souvenir.

En effet, le cabaret est le titre générique d'un certain nombre d'actions citoyennes, littéraires et musicales s'inscrivant dans une démarche beaucoup plus large et intellectuellement plus ambitieuse puisqu'elle s'adresse prioritairement aux jeunes générations.

Et si le cabaret va très temporairement fermer ses portes le temps de faire ses valises pour la Haute-Savoie les 23 et 24 mai au plateau des Glières, c'est pour mieux les ouvrir à une évocation consacrée aux enfants dans la résistance. Alain Fleury en a trouvé l'argument dans un ouvrage de Philippe Chapleau qui regroupe les témoignages de personnes se remémorant les péripéties d'une jeunesse aventureuse et exaltante tenant tout à la fois de l'héroïsme le plus pur et du jeu de piste le plus innocent.

Les circonstances voudront en effet que des gamins, âgés de 9 à 18 ans deviennent, au milieu des soubresauts de l'Histoire, les estafettes de groupes de résistance. Leur mobilité, leur insouciance et en même temps, une prise de conscience rapidement développées par les événements dramatiques que certains avaient traversés, en feront des agents de liaison d'une très grande efficacité ; la clandestinité les utilisera pour des actions qu'ils accomplirent avec l'impétuosité inconsciente de la jeunesse. Utilisé mais non exploité ce commando juvénile ne sera jamais autre chose que des gamins courant après leur liberté et celle de leurs aînés et surtout pas des kamikazes sacrifiés à la cause des adultes.

En réalité, on connaît mal l'histoire de ces petits-cousins de Guy Mocquet qui traversent la résistance à la vitesse du vent et ne laisseront que des souvenirs fugaces qu'Alain Fleury fait justement revivre. Créée à l'intention des adolescents, cette « petite forme épique et spectaculaire » pose au jeune public le problème de l'engagement. A travers la parole de jeunes qui avaient leur âge à l'époque, ils appréhendent la question fondamentale de la résistance avec en corollaire l'interrogation sur leur propre capacité à défendre leur pays et leurs idées si les circonstances l'exigeaient.

Prenant ce livre de témoignages comme armature , Alain Fleury a construit son spectacle comme une conversation en mode frontal réservée à de petites jauges pour permettre un engagement plus étroit entre les comédiens et le public.

Sur le plateau des Glières – haut lieu de résistance s'il en fut – ce sera « Le cabaret des jours heureux » qui sera présenté dans le cadre d'un forum consacré à toutes les formes de résistance telles qu'aujourd'hui encore, il reste essentiel de les mettre en application. Mais on peut imaginer que « Enfants dans la résistance » tiendra la première place dans les discussions et déclenchera des souvenirs et des témoignages qui viendront enrichir la réflexion d'Alain Fleury, de ses camarades et de son jeune public.

Avec Alain Fleury, Thomas Rollin, Karine Preterre et Laurent Mathieu (photo Serge Périchon)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article