Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

Maurice Attias : il faut tenir ... et résister !

6 Juin 2015 , Rédigé par François Vicaire

Maurice Attias : il faut tenir ... et résister !

Maurice Attias : il faut tenir.

Même si c'est avec le sourire, c'est la consigne que Maurice Attias a coutume de donner aux élèves comédiens qui suivent sa classe d'art dramatique du conservatoire à rayonnement régional de Rouen : il faut tenir !

Et il sait de quoi il parle, lui qui depuis des années s'emploie à tenir contre vents et marées une notion d'enseignement à la fois libre et rigoureuse.

Cela fait, en effet, maintenant 17 ans qu'il a pris la succession d'Yves Pignot qui lui-même avait recueilli, après Jacques Mestre, ce qu'on pourrait appeler « l'héritage Chevrin » qui a tant marqué son époque. Les temps ont changé, les ouvertures sur le métier sont beaucoup plus rudes – si jamais elles furent faciles – les débouchés plus approximatifs mais les aspirations restent les mêmes et passent toujours par une approche individuelle des embûches que recèle un art auquel Maurice Attias prépare ses élèves bien au-delà d'un simple enseignement théorique. C'est à une véritable philosophie de vie en même temps qu'un apprentissage de toutes les composantes de leur futur métier qu'il inculque aux comédiens de sa classe.

Quand il fait les comptes, ils sont quelque 160 à s'être modelé entre ses mains. Certains sont entrés dans la carrière par la grande porte, d'autres ont pris des directions différentes, d'autres encore ont monté leur compagnie (une bonne dizaine ce qui est remarquable!), d'autres enfin ont intégré des écoles nationales de théâtre … Bref, le bilan est diversifié, à la mesure d'une formation ouverte, éclectique, enrichissante dont les travaux publics de la classe sont tous les ans la parfaite illustration.

Le spectacle que Maurice Attias et ses élèves présentent en chaque fin d'année est un bilan et une perspective. Les jeunes montrent le meilleurs de ce qu'il ont acquis pendant leur parcours rue Porte des Champs et en même temps se projettent vers un avenir professionnel fait de jeux et de risques qu'ils prennent dans un exercice théâtral quasiment pluridisciplinaire.

Un événement et une expérience !

En trois heures de temps, ces jeunes gens se livrent à une véritable préfiguration de ce « jeune théâtre rouennais » qu'Attias appelle de ses vœux. Il prolongerait, assure-t-il, un travail d'insertion qui serait tout à la fois une base de lancement et un aboutissement.

Dans cette perspective de mise en condition professionnelle allant au-delà du simple apprentissage, il a trouvé chez le directeur du Centre Dramatique de Haute-Normandie un appui déterminant :

« David Bobée aime les jeunes. Il a envie de les aider, de les voir vivre, de leur donner des occasions de jouer et de leur offrir les moyens de s'épanouir. En nous installant aux Deux-Rives où il nous accueille, nous avons la chance de jouer pour la première fois dans un vrai théâtre avec des infrastructures techniques et d'accueil mises à notre disposition. C'est un appui puissant et en même temps l'affirmation d'un véritable intérêt pour le travail que nous accomplissons et dont nous avons bien besoin ».

Ainsi, pendant trois jours (les 10, 11 et 12 juin à 19h30 aux Deux-Rives) Maurice Attias dans des conditions professionnelles optima va se trouver en mesure de mettre en évidence les objectifs fixés par la présentation des travaux.

« Il y a bien évidemment l'évaluation des niveaux par un jury de professionnels mais aussi la volonté d'éviter les passages de scène considérés comme une expérience formelle mais au contraire de les inscrire dans un projet dramaturgique avec au final, et c'est peut-être le plus important, de permettre à 16 comédiens en liberté d'acquérir cette autonomie qui favorisera leur épanouissement sur scène et dans la vie. »

Cette année, le thème est « Utopie#2Toutaristophane » en partant du travail que Serge Valletti a effrectué d'Aristophane à travers « Les grenouilles » et « Les oiseaux ».

« Nous avons proposé à nos apprentis-comédiens de réfléchir, d'imaginer, d'écrire, de metre en scène et de jouer leurs propres utopies. Cette triple exposition est une invitation que l'art, celui de lire le monde et de l'urgence de faire donnera à ces jeunes la force d'entreprendre »…

Et de résister, bien sûr !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article