Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

Cathédrale de Rouen : Une montée jaillissante vers le ciel

10 Juin 2013

Cathédrale de Rouen : Une montée jaillissante vers le ciel

C'est un livre à la mesure du monument auquel il se consacre : somptueux, fascinant, d'une grande beauté iconographique et d'une richesse d'informations qui en font une véritable somme permettant d'entrer de plain-pied dans l'histoire de la primatiale de Rouen.

Un travail qui a demandé pas moins de trois ans à une équipe placée sous la direction scientifique et la coordination d'Armelle Sentilhes qui a longtemps présidé aux destinées des archives départementales et qui avec Yves Lescroart, Jacques Chaline et Catherine Vincent a constitué une armature autour de laquelle une trentaine d'auteurs qui se sont livrés à un travail en profondeur sur l'édifice. Il a permis de réaliser une véritable auscultation de ce vaisseau dont toutes les beautés se révèlent au fur et à mesure des découvertes que l'on continue de faire autour de sa création, de sa conception et de son histoire. On a beaucoup écrit déjà, c'est vrai, sur la cathédrale de Rouen mais il semble bien que jamais on ne soit allé aussi loin dans la recherche et dans l'analyse. Ce grand et beau livre qui bénéficie des admirables photos de Benoît Eliot et de Stéphane Rioland permet d'aller plus avant dans un cheminement philosophique et architectural qui entraîne le lecteur depuis les fondations de l'édifice et de celles qui le précédèrent jusqu'à la pointe extrême de sa flèche.

Rien n'échappe à ce remarquable travail.

Le livre s'inscrit dans une série « La grâce d'une cathédrale », dirigée par Monseigneur Doré, archevêque de Strasbourg et regroupe déjà les cathédrales d'Amiens, de Reims, de Strasbourg et Lyon.

Il est tout à la fois un remarquable travail de synthèse et en même temps une promenade – et parfois une rêverie - à travers les temps. Il permet de suivre le travail et l'opiniâtreté des hommes qui au fil des siècles conçurent cette merveille unique. Il donne en même temps l'occasion de suivre les efforts de leurs successeurs qui à travers les chantiers de restauration perpétuent les gestes ancestraux des premiers âges dans une transmission tout à la fois abstraite et matérielle.

Aucun domaine n'échappe à cette monumentale mise en lumière : la statuaire, les vitraux, le mobilier, le trésor, les tombeaux, les merveilleux et subtils assemblages de poutraisons qui soutiennent la nef, les troublants témoignages qui sortent encore de terre au fur et à mesure des fouilles et qui apportent des couleurs inédites à l'histoire de Rouen. Et il n'est pas jusqu'au palais archiépiscopal dans la majesté de sa façade qui fait la transition entre le XV° et le XVI° siècles qui ne révèle quelques uns des mystères d'un sous-sol qui restait jusque là réservé aux initiés.

Ce livre, en plus de son exceptionnelle qualité graphique, a le grand mérite d'ouvrir des portes jusque-là restées closes et permet de porter le regard au-delà des sublimes apparences de la beauté pour atteindre une vérité plus subtile, plus intérieure.

On retrouve la cathédrale telle qu'en elle-même elle s'offre au regard familier des rouennais et des touristes mais elle s'affirme aussi, Monseigneur Jean-Charles Descubes archevêque de Rouen sous l'autorité duquel ce livre à pu se faire, comme « une montée jaillissante vers le ciel ».

-

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article