Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

Marc-Sangnier, futur fer de lance du CDN ?

15 Septembre 2013 , Rédigé par Vicaire François

Marc-Sangnier, futur fer de lance du CDN ?

Dans le paysage théâtral tel qu'il se dessine pour l'agglomération, le centre socio-culturel de Mont-Saint-Aignan tient une place un peu particulière de par son histoire et sa vocation. En effet, la salle est née du foisonnement culturel qui dans les « années Jack Lang » a fait de cette structure à deux casquettes un pôle de fixation non seulement pour le vivier des étudiants qui s'ébattaient sur le campus mais aussi pour la population de Mont-Saint-Aignan dans des activités beaucoup plus spécifiques au niveau de sa vie quotidienne et associative. De ce partage des genres est né l'entitée « Marc-Sangnier » et le Centre d'Art et d'essai » qui se sont côtoyés sans problème pendant des années. Dans ce mariage de raison, chacune des composantes se sont souvent retrouvées dans des actions parallèles et souvent complémentaires.

Une cohabitation qui demanda aux directeurs successifs de manœuvrer large et adroitement et dont David Bobée devra à son tour tenir compte.

Jérôme Alexandre d'abord qui essuya les plâtres, puis Philippe Ripoll et enfin Nathalie Marteau donnèrent au Centre d'Art et d'Essai un esprit qui pour le spectacteur venu de l'extérieur ne faisait aucun distinguo entre les différentes facettes de la maison.

Dans les dernières années, c'est Nathalie Marteau qui mena avec le plus de force une politique culturelle innovante, curieuse, parfois téméraire mais d'une tenue qui fut pour beaucoup dans la marque de fabrique directement associée au centre d'Art et d'Essai. Elle s'engagea résolument dans des aventures volontiers décoiffantes.

Elle quitta la maison en 2003 pour prendre la direction du « Merlan », une scène nationale implantée dans les quartiers Nord de Marseilles et ce fut l'occasion pour Gérard Marcon de planter les premiers jalons de son projet de regroupement des salles qui ouvrirait les portes au futur Centre Dramatique National. La Saison de Mont-Saint-Aignan devint en quelque sorte le prolongement de celle de « La Foudre » et pour intéressante qu'elle fût, elle posait déjà le problème de savoir ce qu'il allait advenir de l'avenir artistique de la maison : ou complément d'objet direct d'une phrase construite par un autre ou paragraphe à part entière d'une histoire écrite pour elle.

Un héritage social et culturel

Pour l'instant, le projet Centre Marc Sangnier est en chantier... Le maire de Mont-Saint-Aignan, Patrice Colasse a reçu en héritage des deux dernières municipalités la charge d'un dossier sinon sensible, du moins à manier avec précaution tant au niveau du coût qu'il représente que de ce fameux partage des genres qu'il entend maintenir pour sa maison :

« Le Centre n'a de sens que s'il associe les besoins de la commune. Mais si le volet culturel est important on ne peut en dissocier la dimension sociale. Les deux doivent cohabiter harmonieusement. Le projet de rénovation des lieux comporte deux exigences et c'est un élément dont nous tiendrons compte dans ce qu'on pourrait appeler la répartition des tâches. Nous nous félicitons de l'arrivée de David Bobée, sa jeunesse, sa réputation, son dynamisme sont des atouts majeurs dans le développement culturel de Mont-Saint-Aignan et sa « connotation » culturelle doit être maintenue et développée tout en évitant un trop grand élitisme mais nous ne devons pas négliger le volet sociétal de « Marc-Sangnier».
En fait, pour le maire de Mont-Saint-Aignan il faut trouver la bonne approche pour l'utilisation des nouvelles structures qui devraient voir le jour aux alentours de 2014/2015.

Le plus grand plateau de la région

Les travaux sont engagés depuis un certain temps et en sont encore au niveau des terrassements. Le Centre tel qu'on l'a connu est entre les mains des griffes et autres objets barbares mais essentiels pour préparer la place à l'avenir. Celui-ci se résumera – si on peut parler ici de résumé – en une salle de 320 places dont le plateau sera un des plus grand de la région et permettra d'accueillir des spectacles d'envergure, une deuxième de 120 places et une dernière à fonction polyvalente, ces trois éléments pouvant se plier aux diverses activités du Centre et permettent de moduler les saisons. Viendront en complément se greffer tous les équipements prévus pour les associations, les écoles de musique, les ateliers jeunesse etc …

Plus grand, plus fonctionnel, pouvant répondre aux demandes allant du social à la culture, le nouveau Centre Marc-Sangnier devrait être un outil performant dans ses équipements et ses ressources d'utilisation. Son coût est de l'ordre des huit millions d'euros qui se répartissent entre la Ville, le Département, la Région, la CREA, la DRAC et la Caisse des Allocations Familiales, la participation de cette dernière attestant de l'emprise que l'action sociale gardera dans la vocation du Centre..

C'est en 2014, si tout se passe bien, que Patrice Colasse se verra remettre les clés de cette nouvelle réalisation qui risque de devenir le fer de lance de la politique de David Bobée au point de l'y voir prendre, pourquoi pas, ses quartiers et d'y installer le siège du Centre Dramatique National.

Notre photo : Pour Patrice Colasse, il était important que Mont-Saint-Aignan se dote d'une saison alternative de qualité mise en place « hors les murs » par Annette Panier, adjoint aux affaires sociales et à l'action culturelle et Hélène Liteau-Basse, directrice des affaires culturelles de Mont-Saint-Aignan.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article