Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

Les décennies vagabondes de Nathalie Marteau

13 Mars 2015 , Rédigé par Vicaire François

Les décennies vagabondes de Nathalie Marteau

Peut-être verra-t-on un jour Nathalie Marteau venir faire un tour sur les terres normandes qui furent les siennes. En effet, elle a décidé de s'offrir le luxe de souffler un peu et de prendre au milieu d'une carrière particulièrement trépidante, une pause en forme de réflexion qui la fera – sait-on jamais ? - passer par Rouen, histoire de dire bonjour aux amis qu'elle y a gardés.

En effet, après dix ans d'expériences multiples et de déambulations citadines dans un contexte à priori pas toujours évident à gérer, elle a décidé de prendre le large et de quitter « Le Merlan » .

Une décision prise alors que les soutiens forts et attentifs dont elle était l'objet dans la maison et de la part, en particulier, ceux de son conseil d 'administration lui auraient permis de mener plus loin encore son aventure marseillaise.

Mais sa décision pour surprenante qu'elle puisse paraître n'a rien d'étonnant quand on sait le tempérament aventureux - dans le bon sens du terme - de ce personnage toujours en mouvement et qui a profité de son séjour sous le soleil pour passer une Master II « urbanisme et aménagement » à l'université d'Aix-en-Provence… histoire de s'occuper l'esprit !

Mais comme elle le confiait à la presse au moment de son départ annoncé en juin 2014 : « On peut toujours continuer mais ce qui est intéressant c'est de mettre un terme à ce qui est beau et réussi pour laisser à d'autres choses la possibilité d'arriver ».

Un passage contrasté

Dix ans, c'était déjà le temps de son séjour à Mont-Saint-Aignan. Elle avait déjà annoncé pratiquement deux ans en avance son intention de s'envoler bientôt pour d'autres cieux.

C'est peu de dire que le passage fut quelque peu contrasté. En effet abandonner les hauteurs bourgeoises de Mont-Saint-Aignan pour plonger dans les quartiers Nord de la métropole phocéenne représentait un choc culturel qu'il fallait prendre à bras le corps. La transition était d'autant plus périlleuse que son arrivée dans la maison coïncidait avec sa fermeture pour travaux.... Nathalie Marteau devra d'emblée mettre en place une saison « hors les murs » qui dura deux ans. Loin de la rebuter, l'expérience lui permetra en définitive de prendre le pouls humain de ces quartiers qui ne sont pas parmi les plus favorisés de la ville mais pas les moins passionnants à explorer. Ce qui lui donna l'opportunité de découvrir les ressources de lieux qu'il fallait inventer et de mettre en mouvement des capacités d'enthousiasme chez des publics à reconquérir.

Au cours de ces « vagabondages », elle aura l'occasion de peaufiner une philosophie destinée à « décloisonner, déhiérarchisée et à mettre en présence, pour qu'elles se complètent et se comprennent, les cultures dites « savantes » et « populaires ». Sa prise de direction du « Merlan » lui a en a donné l'occasion. En prenant en main les destinées de cette Scène Nationale implantée dans le XIV° arrondisement de Marseille, elle a été plongée directement dans un contexte exaltant qui lui a permis

de donner « une manière de regarder et de s'intéresser à ce qui « fait culture » sur le territoire auprès d'un public à mettre en résonnance avec ce qui se passe ailleurs.

C'est ce que Nathalie Marteau s'était déjà employée à faire à Mont-Saint-Aignan et qu'elle aura approfondi à Marseille.

Pour l'instant, dit-elle, « elle marque une pause » …. en attendant les dix prochaines années à venir !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article